État de l’inclusion, de la diversité, de l’equité et de l’accessibilité dans le secteur des sciences de la vie au Canada
L’ambition du Canada d’accélérer la croissance et l’innovation dans le secteur des sciences de la vie repose sur notre capacité d’attirer et de retenir les gens de talent. Non seulement l’intégration de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDÉA) dans les organisations du secteur des sciences de la vie est-elle la bonne chose à faire, c’est aussi un moyen très efficace d’aider le secteur canadien des sciences de la vie à devenir un chef de file, puisque cela permet de stimuler la créativité au sein des équipes, d’augmenter le rendement organisationnel et de renforcer l’attrait, le développement et l’engagement des talents.
Alors que de nombreuses organisations ont pris des mesures en vue d’intégrer l’IDÉA à leur culture et à leurs pratiques, nous n’avons toujours pas un portrait clair de ce qui se fait à cet égard dans le domaine des sciences de la vie ni des meilleures façons de susciter un changement significatif. Avec le soutien de Pfizer Canada et d’adMare BioInnovations, Shift Health et Life Sciences Ontario ont réalisé une étude afin de combler ces lacunes en matière d’information. Les conclusions de l’étude sont présentées dans un rapport intitulé État de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDÉA) dans le secteur des sciences de la vie au Canada.
Ce rapport s’appuie sur les conclusions d’une enquête nationale menée auprès d’organisations du secteur des sciences de la vie et de groupes de discussion auxquels ont participé des personnes issues de divers horizons et travaillant dans ce secteur. Axé sur la mise en évidence des différences entre les petites et moyennes organisations et celles de plus grande taille, le rapport révèle les aspects à l’égard desquels les organisations du secteur des sciences de la vie ont fait des progrès en matière d’IDÉA, les effets des initiatives d’IDÉA sur les personnes travaillant dans ce secteur et, surtout, formule des recommandations et décrit les occasions à saisir immédiatement pour faire progresser l’IDÉA selon quatre axes principaux :
- Développement des talents. Promouvoir des approches inclusives et équitables pour le recrutement, la formation et la gestion du rendement.
- Communauté et culture. Renforcer le sentiment d’appartenance de l’ensemble du personnel du secteur.
- Connaissances. Améliorer la compréhension et l’évaluation du besoin d’initiatives en matière d’IDÉA, et des bienfaits de ces activités chez tous les employés.
- Leadership. Catalyser les progrès sur le plan de l’IDÉA en formant des équipes de leadership diversifiées et compétentes en matière d’IDÉA qui seront responsables du respect des engagements à cet égard.
Le rapport recense également d’excellentes occasions pour les acteurs du secteur d’unir leurs forces afin de prendre des mesures collectives pour faire progresser l’IDÉA.